ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Mémoires Croisées de Sarcelles > Mémoires Croisées - Avenir Partagés > Le collège sert à étudier. Etudier sert à réussir notre vie plus (...)

Sarcelles : Ines née en 1993

Le collège sert à étudier. Etudier sert à réussir notre vie plus tard.

Comme mes parents, je suis française d’origine algérienne.

lundi 28 juin 2010, par Frederic Praud

Inès Herbadji

Je m’appelle Inès. Je suis née en 1993 à Sarcelles. Mes parents sont d’origine algérienne, à l’ouest de l’Algérie, près d’Oran. J’y vais de temps en temps. Mes parents sont nés en Algérie, ma mère le 14 avril 1957 et mon père le 07 septembre 1938. Ils sont arrivés à Paris, puis ils sont venus à Sarcelles. Je ne connais pas le parcours de mes parents parce que je ne leur ai pas demandé.

Identité

Comme mes parents, je suis française d’origine algérienne. J’habite Sarcelles depuis que je suis née. Je suis d’abord algérienne, puis française, et après sarcelloise. Quand je vais en Algérie, je vais chez ma grand-mère, dans un petit village. Là bas, en Algérie, il fait trop chaud ! Je ne sors pas trop quand je suis là-bas. Ici, j’ai mes amies. Là-bas, j’ai mes cousins, ma famille, mais pour eux je suis une Française.

Collégienne à Sarcelles

Une adolescente de quatorze ans ici, va en cours pendant la semaine et sort quand elle peut, quand elle veut ; si elle ne veut pas, et bien, elle ne sort pas ! Je sors avec mes frères et sœurs, mes amis.

La vie d’une jeune collégienne est trop nulle parce que le nouveau principal a fait des règles… c’est trop abusé ! On doit sortir tout le temps notre carnet ! À douze heures trente pour aller manger chez nous, pour rentrer dans le collège on doit ressortir nos carnets ! L’année dernière avec l’ancienne principale ce n’était pas comme ça… On sortait nos carnets seulement si on finissait plus tôt que douze heures trente, ou plus tôt que dix-sept heures, et c’est tout ! Je ne mange pas à la cantine.

Le collège sert à étudier. Etudier sert à réussir notre vie plus tard. Il y a des cours…on a envie de suivre parce qu’on aime bien la matière ou parce que le prof explique bien. Mais il y a des cours, on n’aime pas la matière et le prof explique mal ! Donc, ça ne nous donne pas envie de suivre…

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.