ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > FNSF : Fédération Nationale Solidarité Femmes (France)

FNSF : Fédération Nationale Solidarité Femmes (France)

lundi 25 juin 2012, par Clare Mearns

La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau regroupant les associations féministes engagées dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, notamment celles qui s’exercent au sein du couple et de la famille

Membre de l’ADFEM (Action et Droits des Femmes Migrantes), l’association Fédération Nationale Solidarité Femmes , créée en 1987, défend la femme contre la violence conjugale et prône l’égalité entre les deux sexes.

Revendications

La violence est un phénomène de société, elle touche toutes les catégories sociales, toutes les cultures. Ce phénomène est lié au statut de la femme tout au long des siècles.
La violence dénoncée avec horreur, lorsqu’elle se passe dans la rue, dans un lieu public, dans une chambre de torture, dans un commissariat ou à l’autre bout du monde, se produit quotidiennement au sein de la famille et ne suscite ni remous, ni réaction politique, lorsque les femmes en sont victimes.

Les violences à l’égard des femmes ne peuvent être considérées simplement comme accidentelles dans la relation entre individus car elles reposent sur un ensemble de facteurs historiques, culturels, sociaux et psychologiques.

L’éducation, les stéréotypes, l’organisation sociale et familiale sont les facteurs déterminants pour que cette violence existe et persiste. La violence conjugale est un cercle infernal, une escalade, qui peut aller jusqu’au meurtre. C’est une des formes de contrôle et de domination de l’homme.

La violence conjugale peut s’exprimer de plusieurs manières, elle peut être verbale, psychologique, économique, physique, sexuelle.

La violence conjugale concourt à détruire la victime.

D’après http://www.solidaritefemmes.org/ewb_pages/c/charte.php

La violence conjugale est traitée par les associations de la Fédération Nationale « Solidarité Femmes » comme un problème social et non comme un comportement isolé ou accidentel. Dans ce sens, la violence entre conjoints devient une responsabilité collective, ce qui veut dire que c’est à toutes et tous de travailler pour parvenir à modifier les comportements et les structures sociales.

Objectifs et Moyens

Les associations regroupées au sein de la Fédération Nationale « Solidarité Femmes » se fixent comme objectifs de :

  • donner la parole aux femmes victimes de violences conjugales
  • être solidaire les unes des autres
  • lutter contre la banalisation des violences
  • mettre en œuvre tous les moyens favorisant l’autonomie des femmes
  • développer activement une collaboration partenariale
  • développer les prises de conscience individuelles et collectives qui changeront les mentalités et les comportements.

Les moyens et les outils de ces associations sont :

- Des lieux d’écoute, d’accueil et d’hébergement permettant aux femmes victimes de violences, de se protéger, de retrouver confiance, et de s’aménager de nouveaux modes d’existence.

- Dans ces lieux, la parole des femmes est entendue et respectée même si elle est hésitante et contradictoire. Une demande de soutien ou d’accueil en urgence est entendue et traitée comme telle. Les personnes intervenant auprès des femmes ne se substituent pas à elles lors de la prise de décision qui appartient à la personne concernée.

- Les associations organisent des actions d’information, de sensibilisation et de formation afin de partager leurs outils théoriques.

- Les associations mettent en place des ateliers de recherche qui mènent une réflexion interne à partir de l’expérience des lieux d’accueil et d’écoute :

  • élaborent des propositions sociales et législatives
  • échangent avec les groupes et les associations d’autres groupes.

En conclusion : la Fédération Nationale « Solidarité Femmes », en luttant contre la violence conjugale s’inscrit dans le mouvement de transformation des relations hommes-femmes fondé sur l’égalité.

Contact

Liste de liens utiles de l’association : Liens utiles

Adresse Web : http://www.solidaritefemmes.fr/

Téléphone : 01 40 33 80 90

Emails :

Adresse mail principale : fnsf@wanadoo.fr

Fnsf.formation@orange.fr
fnsf.justice@orange.fr

Information complémentaire : la FNSF gère la plateforme d’écoute 3919 et dispose d’écoutantes parlant plusieurs langues. elle est co-auteur du "livre blanc contre les doubles violences" faites aux femmes étrangères.

Le site internet a pour adresse principale : www.solidaritefemmes.org (même si cela fonctionne avec toutes les extensions .fr / .com / .net).

- Les adresses e-mails sont fnsf@solidaritefemmes.asso.fr (et pas fnsf@wanadoo.fr) et fnsf-justice@orange.fr et pas fnsf.justice@orange.fr). Par ailleurs vous pouvez ajouter fnsf.secretariat@orange.fr.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.