ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Mémoires Croisées de Sarcelles > Mémoires Croisées - Avenir Partagés > Compagnie L’Orange Bleue

Compagnie L’Orange Bleue

Olivier Thébault/ Amandine Dufour-Galante

mardi 23 mars 2010, par Frederic Praud

La compagnie l’Orange Bleue en résidence cette année à Sarcelles propose que le théâtre rencontre les habitants où qu’ils soient (salles de spectacles, quartiers, centres sociaux, rues, appartements, associations).
Par théâtre, il faut entendre lieu de paroles et de pensées où se mêlent les arts du spectacle vivant (art du dire, du jeu, de la danse, du chant et de la musique).
L’envie est que le théâtre habite des moments forts propres à la ville, des moments impromptus, et des moments intimes.
Etre en résidence ce n’est pas seulement faire découvrir un art, mais également nourrir cet art des pratiques existantes dans la ville, des souhaits et des espoirs des habitants. Il s’agit de trouver des points de rencontre à partir desquels il y aura création et appropriation des langages.

Depuis 2004, la compagnie mène dans la ville des ateliers de création scénique avec les habitants (jeunes, adultes et familles), présente des formes brèves (happening théâtral, lectures publiques, saynètes de rue).
En 2006-2007, la compagnie a participé à « Mémoires Croisées » mené par Frédéric Praud. Lors des restitutions publiques du second volet d’interviews, Olivier Thébault et Amandine Dufour-Galante ont proposé des écritures automatiques d’après des témoignages en direct. Il s’agissait, à l’écoute des témoignages, d’écrire des textes courts, d’extraire l’essence d’un récit, d’un parcours. Toute l’écriture se faisait en direct avec restitution orale à la fin des témoignages. Cette aventure a permis à la compagnie de rencontrer l’histoire des gens de Sarcelles et servira de base à sa prochaine création professionnelle dont l’écriture débutera en 2008.

lavieestailleurs@tele2.fr

La compagnie participe au troisième volet d’interviews avec les jeunes de la ville et travaille plus sur une restitution théâtrale des témoignages.

Le travail de Frédéric Praud a servi de base également à une création scénique avec des familles dans un atelier mené par Amandine Dufour-Galante au centre social des Sablons, centre géré par l’association Ensemble. Cet atelier ouvert fin 2005 propose un travail de création théâtrale avec des mamans et leurs enfants (à partir de 6 ans) dans un quartier en destruction et donne lieu chaque année à une présentation publique de la création dans un théâtre. En 2008, la nouvelle création des familles sera présentée à Sarcelles et Cergy-Pontoise. Parallèlement à cela, Amandine Dufour-Galante mène un atelier théâtre pour adultes tous les mercredis soirs (19h-21h) à la MJC de Sarcelles.

Depuis 6 ans, Olivier Thébault mène un travail de création théâtrale et scénique avec des jeunes de la ville (13-18 ans). Que ce soit au collège ou dans le centre social des Rosiers – Chantepie, il s’agit de placer les jeunes dans les conditions d’une création professionnelle et collective. Ces ateliers sont conçus comme des espaces d’expérimentation, d’apprentissage, de réflexion et de construction collective. La création est présentée en juin et, depuis 3 ans, inclue dans la programmation culturelle de la ville l’année suivante. Les élèves participent également durant l’année à des formes brèves de rue ou d’intérieur, lors de manifestations particulières à la ville ou à des associations locales ; formes brèves montées rapidement et présentées souvent comme des happenings.

Ces ateliers ont pris de l’ampleur il y a trois ans quand des collégiens devenus lycéens ont souhaité poursuivre l’activité. La compagnie a ouvert deux ateliers pour les jeunes : au centre social des Rosiers-Chantepie et à la MJC de Sarcelles. Certains jeunes participent de manière régulière et investie à ces ateliers depuis 4 voire 5 ans.

La MJC de Sarcelles en 2006 souhaitait que l’on crée avec ces jeunes une comédie ballet de Molière « Le Bourgeois Gentilhomme », création mêlant théâtre, chant et danse hip hop. Pendant un an, les jeunes ont travaillé sous la direction d’un metteur en scène et d’un chorégraphe professionnels et cette comédie – ballet hip hop sera présentée à Sarcelles (village), salle André Malraux (rue Taillepied) le samedi 8 décembre 2007 à 20h30 et le dimanche 9 décembre 2007 à 15h (réservation au 01.34.04.02.80).


Bonjour à toutes et à tous !
notre prochaine création :"Monsieur de Pourceaugnac" de Molière, mis en scène par Olivier Thébault (Cie l’Orange Bleue). Spectacle théâtral, musical (création musicale en directe par Jean-Charles Zambo), et dansé. Ce spectacle est le fruit de notre travail et des expériences menés sur la ville de Sarcelles auprès des habitants (jeunes, adultes et familles). Et notamment d’une rencontre avec les cultures dites "urbaines" (danse hip hop, rap,...).
Pour ceux et celles qui ont vu "Le Bourgeois Gentilhomme" ou "La princesse d’Elide", "Monsieur de Pourceaugnac" est le même travail mais avec des professionnels du théâtre, de la danse et de la création musicale en directe.

"Monsieur de Pourceaugnac" argument : C’est l’histoire d’un jeune homme qui aime une jeune fille mais qui doit céder sa place à un inconnu, Mr de Pourceaugnac, qui, pour le père de la jeune fille, présente une plus grosse somme d’argent.

C’est l’histoire d’une injustice qui va conduire à des actes violents. Tout un stratagème sera mis en place pour évincer de la scène cet homme, Mr de Pourceaugnac, aveuglé par le désir de gravir les échelons sociaux. Les protagonistes du complot se serviront des rouages de la société (la médecine, la justice, le commerce) pour les retourner contre Mr de Pourceaugnac. C’est aussi un jeu dans lequel vont entrer les artisans de la comédie jouée à Pourceaugnac, un jeu parfois dangereux car presque toujours ils iront trop loin, poussés par l’inconscience, le plaisir ou la révolte.

Cette pièce très enlevée dans le rythme, est un festival de comique de mots, de personnages et de situatiuons. La gravité du sujet, la force de la dénonciation evite tout basculement dans la farce. "Monsieur de Pourceaugnac" reste une comédie qui interroge notre société et nos comportements.

Dans cette version (texte intégralement conservé et respecté) vous y trouverez du jeu masqué, un travail chorégraphique du texte et des situations, des ballets,et une création musicale qui se fera en directe sur scène à partir d’échantillons préparés.

Au plaisir de vous voir à l’unbe des représentations de décembre (les 12 et 14) à Sarcelles.

Olivier Thébault
Cie Orange Bleue.

lavieestailleurs@tele2.fr


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Messages

  • Bonjour Frédéric !

    Samedi 8 décembre 2007 à 20h30 et dimanche 9 décembre à 15h00, la compagnie l’Orange Bleue et la MJC de Sarcelles présentent "Le bourgeois Gentilhomme" de Molière avec des jeunes (14-23 ans) de Sarcelles. Mise en scène olivier Thébault, chorégraphies (Hip hop) Haripirassath Balasundaram et Feroz Sahoulamide.
    Les représentations ont lieu à la salle André Malraux (rue taillepied, Sarcelles Village). L’entrée est libre.

  • Bonjour Frédéric !

    La compagnie L’Orange Bleue propose depuis le 18 janvier 2008 à Sarcelles une pièce jouée en appartement : "L’Ours" de Tchekhov. Pièce drôle et courte pour trois acteurs que nous jouons chez les habitants qui souhaitent nous accueillir et offrir une soirée théâtre à leurs amis. Cette proposition est financée par la mairie de Sarcelles et donc gratuite pour les habitants.
    Les représentations ont lieu d’ordinaire les vendredis, samedis et dimanches. Les habitants qui souhaitent nous recevoir peuvent nous contacter au 06.88.38.38.69 ou au 06.72.96.07.17
    Nous présentons aussi cette pièce dans quelques centres sociaux (Les Sablons, le 18 janvier 2008 ; Rosiers-Chantepie, le 08 février 2008).

    Nous avons présenté un extrait du Bourgeois Gentilhomme (acte 3) lors de la soirée en soutien à la bibliothèque de Villiers-le-Bel, mercredi 30 janvier 2008, à la salle André Malraux de Sarcelles.

    Le Bourgeois Gentilhomme sera jouée le 27 février 2008 à Paris, salle Jean Dame, devant des jeunes des centres de loisirs de Paris.

  • Bonjour ! Bonsoir !

    Un petit mot pour vous transmettre les dates des représentations de la semaine prochaine.
    Comme vous le savez ou pas d’ailleurs, cette année j’ai eu trois groupes de jeunes avec qui nous avons préparé trois spectacles. représentations à la salle andré Malraux.

    Lundi 9 juin 2008 à 20h30 : "L’amour des trois oranges" de Sergueï Prokofiev avec les élèves du collège Voltaire (4ème et 3ème)

    Mardi 10 juin 2008 à 20h30 : "Le Cid - Chantier" de Pierre Corneille et Loren Féel avec des jeunes de 14 à 16 ans (3èmes du collège voltaire + un jeune du Saint Rozaire et Morgane Moreno). C’est une première présentation du travail. Cette pièce est destinée à être travaillée et à tourner en région parisienne l’an prochain. Elle sera présentée également devant des collégiens de Voltaire, Galois et Lurçat le vendredi 13 juin à 14h30.

    Vendredi 13 juin 2008 à 20h30 : "La Princesse d’Elide" de Molière avec des jeunes de 16 à 21 ans. Pièce créée avec Féroz Sahoulamide, danseur et chorégraphe hip hop. après "le bourgeois gentilhomme" cette pièce est un nouveau travail à partir de la danse et du théâtre avec beaucoup de gags. Ce travail a débuté il y a quatre mois seulement. C’est une première étape de travail. Comme "Le Cid-chantier" cette pièce est destinée à tourner.

    Au plaisir de vous voir.

    Olivier.

  • Bonsoir !

    Suite des aventures du Bourgeois Gentilhomme :

    la CAF d’Avignon vient d’acheter le specatcle pour quatre dates en Avignon pendant le festival de théâtre qui a lieu tous les ans. Les jeunes sarcellois joueront donc du 22 au 25 juillet 2008, en extérieur, sur un plateau installé dans la cour de la Caf d’Avignon. Ces représentations sont offertes par la caf à ses allocataires et personnel. Le lycée professionnel de Sorgues nous accueille de nouveau pour que nous puissions dormir et manger.

    D’autre part, "la Princesse d’Elide" de Molière présentée le 13 juin à Sarcelles, a rencontré un joli succès et semble prometteur. Cette pièce est travaillée dans le même esprit que le Bourgeois Gentilhomme, avec un groupe nouveau (groupe dans lequel deux anciens du Bourgeois sont présents). La pièce sera représentée à Sarcelles cet hiver, puis partira en tournée Paris, Sorgues, Avignon et peut-être La Roche sur Yon. A suivre...

  • BONJOUR FREDERIC PRAUD,
    je suis heureuse de constater que la relève est là.
    Aujourd’hui je me manifeste parceque j’ai vu une émission sur une châine de télévision dénigrer SARCELLES, cela m’a mis en colère. j’aimerais que des sarcellois répondent avec véhémense pour défendre, et ce qui existent à SARCELLES, ce n’est pas nouveau, à mon epoque sois disant que sarcelles était invivable -LA SARCELLITE". Moi j’ai bien vécue mon adolescence, la critique est facile. Continuez vos efforts, BRAVO.

  • Bonjour à toutes et à tous !

    notre prochaine création :"Monsieur de Pourceaugnac" de Molière, mis en scène par Olivier Thébault (Cie l’Orange Bleue). Spectacle théâtral, musical (création musicale en directe par Jean-Charles Zambo), et dansé. Ce spectacle est le fruit de notre travail et des expériences menés sur la ville de Sarcelles
    auprès des habitants (jeunes, adultes et familles). Et notamment d’une rencontre avec les cultures dites "urbaines" (danse hip hop, rap,...).
    Pour ceux et celles qui ont vu "Le Bourgeois Gentilhomme" ou "La princesse d’Elide", "Monsieur de Pourceaugnac" est le même travail mais avec des professionnels du théâtre, de la danse et de la création musicale en directe.

    "Monsieur de Pourceaugnac" argument :
    C’est l’histoire d’un jeune homme qui aime une jeune fille mais qui doit céder sa place à un inconnu, Mr de Pourceaugnac, qui, pour le père de la jeune fille, présente une plus grosse somme d’argent.
    C’est l’histoire d’une injustice qui va conduire à des actes violents. Tout un stratagème sera mis en place pour évincer de la scène cet homme, Mr de Pourceaugnac, aveuglé par le désir de gravir les échelons sociaux. Les protagonistes du complot se serviront des rouages de la société (la médecine, la justice, le commerce) pour les retourner contre Mr de Pourceaugnac. C’est aussi un jeu dans lequel vont entrer les artisans de la comédie jouée à Pourceaugnac, un jeu parfois dangereux car presque toujours ils iront trop loin, poussés par l’inconscience, le plaisir ou la révolte.

    Cette pièce très enlevée dans le rythme, est un festival de comique de mots, de personnages et de situatiuons. La gravité du sujet, la force de la dénonciation evite tout basculement dans la farce. "Monsieur de Pourceaugnac" reste une comédie qui interroge notre société et nos comportements.

    Dans cette version (texte intégralement conservé et respecté) vous y trouverez du jeu masqué, un travail chorégraphique du texte et des situations, des ballets,et une création musicale qui se fera en directe sur scène à partir d’échantillons préparés.

    Au plaisir de vous voir à l’unbe des représentations de décembre (les 12 et 14) à Sarcelles.

    Olivier Thébault
    Cie Orange Bleue.

  • il manque beaucoup de détails sur cet homme.
    il a aussi monté un spectacle ki parle de la vie dun homme a sarcelles(arrivé par le rer d). 30 personnes sur scéne la majorité sont de sarcelles.
    5 jours de travail à Malraux pour monter le spectacle, deux représentations pour tous publics.
    dans ce spectacle il y avait aussi la participation d amandine dufour galante ki elle aussi dirige des adultes comme jeunes ados en théatre.
    des milliers de gens auraient du voir ce spectacle car il ne sera pas rejoué.
    la compagnie l orange bleue est une compagnie formidable ouverte à tout le monde.
    vous avez aussi oublié de parler de la mjc de sarcelles car sans elle on en serait pas là.
    pour ce que je peux ajouter c’est de dire qu il faudrait plus venir voir leur travail facinant à sarcelles ou meme dans d’autres villes
    merci de votre conpréhension. adama

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.