ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > CANOË BAY, Aventure dans le Nouveau Monde.

CANOË BAY, Aventure dans le Nouveau Monde.

Daniel Maghen éditions. Comité contre la faim.

samedi 20 mars 2010, par PHF rédacteur

Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative


CANOË BAY

Auteur : Tiburce

Illustrateur : Patrick Prugne

éditeur : Daniel Maghen

2009

104 pages

Thématiques : découverte, piraterie, histoire, déportation.

Une bande dessinée sur le nouveau monde.
Une action pour un monde meilleur.

L’histoire :

Jack, un jeune orphelin acadien, se retrouve enrôlé de force par la marine marchande britannique. Il est, parmi des milliers, une victime du « Grand dérangement », épisode douloureux de l’histoire américaine, au cours duquel les anglais déportèrent les habitants de l’Acadie vers leurs colonies de la côte Atlantique. Canoë Bay retrace l’histoire de cet enfant soumis aux terribles conditions de la vie sur le « Virginia », dont l’équipage, composé d’anciens bagnards emmenés par le bien nommé « Lucky Roberts », se mutine bientôt. Devenus pirates, Jack et les siens devront apprendre à se méfier des Anglais, des Français, et de quelques « faux » frères de la côte...

C’est donc sur fond de lutte entre français et britanniques, pour le contrôle de la région, que Patrick Prugne et Tiburce Oger ont donné vie à Canoë Bay. Un récit romanesque où les faits et les lieux historiques servent de décor aux aventures d’une confrérie de pirates et d’un jeune orphelin, devenu héros malgré lui.

CANOË BAY est un récit d’aventures, sur fond historique, qui raconte la vie de Jack, un jeune orphelin à la recherche de son destin. Un ouvrage grand public dont Tiburce, son scénariste dira« C’est ce type de livres qui m’a fait rêver quand j’étais enfant et qui m’a donné envie d’écrire et de créer ». 

En se plongeant dans les aventures de Jack, les lecteurs partiront à la découverte du nouveau monde. Un voyage de rêve pour les bédéphiles et l’occasion de contribuer à améliorer les conditions de vie de milliers de personnes et de créer ensemble un monde meilleur. 

Pour chaque exemplaire de CANOË BAY vendu, 0,40 € seront reversés à Action Contre la Faim. Ces fonds contribueront au financement de ses différents programmes de traitement de la malnutrition, d’accès à l’eau et à l’autonomie alimentaire, à destination des populations les plus vulnérables dans une quarantaine de pays. 

En s’associant à cette cause, les éditions Daniel Maghen s’engagent d’une manière originale auprès de l’un des acteurs incontournables de la lutte contre la faim, un fléau qui touche aujourd’hui 963 millions de personnes aux quatre coins de la planète. 

Source : www.danielmaghen.com


Avis de Lionel :

Canoë Bay nous entraine dans un monde de pirates et d’indiens, un monde magique pour les enfants. Nous découvrons ainsi un nouveau monde, une nouvelle culture le tout sur fond de l’histoire américaine. Cette BD est plaisante à lire, le dessin est envoutant. En lisant cet ouvrage on participe à une action de solidarité : pour chaque tome vendu 0,40€ vont à Action contre la faim.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.