ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "L’exposé", une classe et la discrimination

Valeur : la non-discrimination

"L’exposé", une classe et la discrimination

Edition : Africa e Mediterraneo, Collection : Valeurs Communes.

jeudi 18 mars 2010, par PHF rédacteur

Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative


L’exposé

Auteur : Abdourahman Waberi

Dessin : Chrisany

Scénario : Christophe N’galle Edimo

Edition : Africa e Mediterraneo

Collection : Valeurs Communes.

2005

Thématiques : intégration, discriminations, politique, laïcité et religion.

L’histoire :

Dans le lycée d’une petite ville de province, quelque part dans le centre de la douce France, une classe, confrontée au problème de la discrimination, s’interroge sur les solutions proposées par les religions, la pensée laïque et la politique pour contrer ce phénomène.
Dans cette bande dessinée, on retrouve les thèmes chers à l’écrivain Abdourahman Waberi : les notions de double culture et de double appartenance, le dilemme existentiel de l’identité et du métissage. Ce dilemme n’est pas spécifique aux personnes issues de l’immigration : la condition humaine est la même partout.
D’après une nouvelle inédite de l’écrivain intitulée Schoelcher, Schéhérazade, Saïd et les autres. Le dessin du camerounais Chrisany convient parfaitement au style d’écriture de Waberi.


Avis de Lionel :

Second ouvrage de la collection valeurs communes, collection cherchant à mettre en avant ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, l’exposé aborde le sujet de la discrimination. Il expose la situation et les solutions proposées par différentes instances pragmatiques ou philosophiques. On y retrouve également les thème du métissage et de l’identité.


L’illustrateur :
 
Francis Taptue "Chrisany" est né en 1978 à Douala (Cameroun). Il réside en France où il a obtenu un diplôme en Arts Plastiques à la Sorbonne. Il a travaillé au Cameroun pour des revues et pour des ONG. Chrisany a dessiné les illustrations d’un livre scolaire destiné à l’Afrique francophone pour Hachette International. Sa BD ’’Article 5 et 9 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme’’ a gagné le ’’Prix Africa e Mediterraneo’’ en 2002. Cette BD a été publiée en 2003 dans un album distribué en Europe et en Afrique grâce à une co-édition de la revue ’’Africa e Mediterraneo’’ et du journal ivoirien ’’Gbich !’’.

Source : www.africacomics.net
 


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.