ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Kid Congo - guerre et tirailleurs sénégalais

Paris. 1912.

Kid Congo - guerre et tirailleurs sénégalais

Casterman éditions

vendredi 19 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Kid Congo

Auteur : Philippe Paringaux

illustrateur : Jacques de Loustral

éditeur : Casterman

1997

72 planches

Pour jeunes adultes, adultes.

Thématique : Colonie, Relation blanc-noir, Paris.

L’histoire :

« Elle est blanche, il est noir ; à l’orée du XXe siècle, de l’Afrique coloniale française jusqu’au coeur de la métropole, leur liaison fait d’eux des parias, irrémédiablement. »

1912. La France gère ses colonies africaines sans se soucier beaucoup de ses habitants noirs. Joseph travaille pour des "petits blancs" dans la région de Dakar. Il n’a pas le choix. Il est aussi l’amant de la propriétaire, Rose, et pour ça aussi, il n’a pas eu le choix. Quand l’homme blanc les surprend, Rose le tue et s’embarque pour la France accompagnée de son sculptural amant. Elle espère reprendre son ancien métier dans le bordel de Madame Marthe. Mais elle a vieilli et la maquerelle préfère embaucher le Noir comme étalon. Jusqu’au jour où Monsieur Henri, client du boxon, décide d’initier Joseph à la boxe. Tout en continuant son travail au bordel, il livre quelques combats qu’il remporte aisément sous le nom de Kid Congo. Tout serait parfait si le soleil de son pays ne manquait pas au jeune homme et si la lente déchéance de Rose ne lui brisait le coeur. Mais la guerre arrive qui balaye tout sur son passage. Engagé dans les tirailleurs sénégalais, Joseph sera amputé d’un pied et, bien plus, amputé de sa dignité.

Source : bd.casterman.com


Avis de Lionel :

L’ambiance très sombre de Kid Congo nous amène dans une France un peu atypique, le monde des bordels et de la boxe. Et puis il y a la guerre, vu par un tirailleur sénégalais. Joseph est un personnage intéressant par sa réflexion et ses sentiments.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.