ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > REFERENCES > Coups de coeur > Ecologie - Avenir - Blog de DrPetrole&MrCarbone > Les limites à la croissance (dans un monde fini)

Lecture

Les limites à la croissance (dans un monde fini)

jeudi 4 octobre 2012, par Vincent Rondreux

Et si au lieu de poursuivre notre course exponentielle à la croissance de notre population et de notre capital, nous développions l’utilisation de l’inspiration, du travail en réseau, de l’honnêteté, de l’apprentissage et de l’amour. Utopie ? Non, pour l’équipe des scientifiques de Dennis Meadows, il s’agit de l’alternative à l’effondrement de nos sociétés .

Quarante ans après la sortie d’une première édition française épuisée depuis longtemps et à la traduction laissant à désirer, sinon orientée ("Halte à la croissance ?" en titre à la place de "Les limites à la croissance"), "The Limits to Growth" est depuis peu à nouveau disponible dans la dernière version mise à jour et enrichie : "The 30-Year Update", datant de 2002. Titre français : "Les limites à la croissance (dans un monde fini).
"Les limites à la croissance", ce n’est pas un plaidoyer pour la décroissance ou pour la croissance zéro, c’est avant tout un travail de scientifiques spécialistes de l’étude des systèmes, c’est-à-dire de l’étude des réalités complexes ne pouvant pas se contenter de notre habituelle approche analytique.
Lire la suite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.