ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > Education , 100 TEMOINS 100 ECOLES : La Mémoire source d’action (...) > Textes et mots d’élèves > Lycée Joliot Curie Hirson > Lettres à Fulvio Caccia

Lettres à Fulvio Caccia

Italo- québécois

mardi 17 avril 2012, par Frederic Praud

Messages

  • Mr. Caccia, nous vous remercions pour votre intervention, nous vous avons trouvé très sympathique et très intéressant.
    Peace & Love <3

    Quentin & Jules

  • J’ai trouvé très intéressante votre intervention car vous avez eu une vie pleine de péripéties.

    Le lycée Joliot-Curie, Hirson

    • Merci ! Je réponds un peu tard et m’en excuse.
      Assurément "péripétie" est le mot qu’il faut. Mais les péripéties ne sont que les manifestations d’une histoire de vie. Chacun à sa manière en possède. Il s’agit de les découvrir. Je te souhaite également une vie pleine de péripéties.

  • Cher M.Caccia,

    J’ai étais agréablement surprise de voir votre enthousiasme et votre sympathie. Votre intervention était dynamique et conviviale.

    Votre parcours est époustouflant. Vous avez beaucoup voyager et cela m’impressionne. J’aurai vraiment voulu vous entendre parler avec l’accent typique des Québeccois. Vous savez, j’ai retenu la prononciation de votre nom et avec le geste bien sûr.

    Vous êtes venu nous racontez votre vie en penssant que celle-ci n’était pas aussi passionante que celle des autres intervenants ... Eh bien, détrompez-vous ! Un parcours tel que le votre mérite un grand respect.

    Et puis, vous êtes écrivain et je trouve que c’est un très beau métier. Je n’ai jamais eu l’occasion de lire vos ouvrages mais je suis sûr qu’ils sont très intéressant. J’aimerai bien les lire.

    En clair, merci d’être venu nous voir, cela m’a fais vraiment plaisir !
    Cordialement, Mélanie, Jolit Curie Hirson.

    • Bonjour Mélanie,

      Je te réponds un peu tard. Désolé.

      Je suis touché par ta lettre. En fait, en vieillissant on se rend compte que notre petite histoire se trouve en écho avec la grande. Quand je suis parti, encore enfant, je ne savais pas que le hasard de la vie allait me reconduire sur le Vieux Continent mais pas dans le même pays !
      Quand à l’accent cela ne se commande pas d’autant que j’en ai au moins deux ! C’est lorsque je suis en colère ou fatigué que ça sa paraît !

      Mon expérience de l’immigration, j’ai cherché à la traduire à travers la fiction. Comme tu sembles t’intéresser aux romans, voici les titres des miens. Mais attention ce n’est pas biographique et ni focément très joyeux. : la nuit du tagueur ( sous le pseudonyme de Nathanaël Fox) éditions Riveneuve 2011, puis La ligne gothique, La coïncidence, le secret ( tous publiés aux éditions Triptyque, un éditeur québécois). Voir à la librairie du Québec à Paris . Enfin voici mon blogue : www. fulvio-caccia.com. Le métier d’écrivain est un beau et très difficile métier. Cela demande de la patience et de la constance. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à m’écrire. Cordialement

  • Mr Caccia,
    Vos voyages nous ont beaucoup marqué, car immigrer très jeune n’est pas facile, il faut beaucoup de courage. Merci d’être venu nous parlé, pour nous apprendre des choses sur l’Italie et le Québec. L’histoire du Québec était très interessante.
    Merci
    Lycée Joliot Curie, Hirson.

  • Un grand merci pour votre témoignage dans notre lycée,
    Votre parcours n’est pas typiquement comme celui d’un migrant, mais c’est courageux de pouvoir venir raconter son parcours dans plusieurs lycée, même si vous avez du attendre près de 2 ans avant de venir témoigner.
    Vous avez un peu fait le tour du monde, Québec, Italie, Suisse, ...
    Merci pour votre sympathie !

    Maxime BOUDESOCQUE, Lycée Joliot-Curie HIRSON

  • Merci beaucoup pour votre témoignage qui a été très intéressant. Votre vie est loin d’être typique, elle est tout aussi passionnante : vous avez beaucoup voyager et vu différentes cultures, merci de les avoir partagé avec nous.
    Ludivine, Lycée Joliot Curie.

  • Ce qui m’as plue dans votre intervention c’est tout les voyages que vous avez pu faire, j’ai aimé que vous ayez pu nous parlé des autre pays.

    Gaëtan et Geoffrey. Lycée Joliot Curie Hirson

  • Merci à vous Mr. Caccia pour cette intervention très intéressante. Votre parcours à eu beaucoup de péripéties mais vous vous en êtes toujours bien sortis. Bravo.
    Peace mon frère ! <3

    Quentin DHUIEGE

  • Mr Caccia je vous remercie pour votre intervention très intéressante. Nous vous trouvons très sympathique et admirons votre parcours (Italie, Amérique..)
    Gros bisous Lycée Joliot curie. :)

  • Cher Mr Caccia,

    Merci beaucoup pour votre témoignage qui a été très intéressant :
    Votre parcours est impressionnant. Vous avez beaucoup voyager et c’est ce qui me plait beaucoup. J’aurai bien aimé vous entendre avec votre accent ! C’est gentil de votre part de venir raconter son parcours dans plusieurs lycées, même si vous avez du attendre près de 2 ans avant de venir témoigner. J’aimerais bien avoir l’occasion de lire vos livres, ainsi que de vous revoir pour que vous me reparliez de vos extraordinaire péripéties,

    Merci à vous d’être venus, et à une prochaine fois !
    Romain et Maxime, Lycée Joliot Curie.

  • Mr Caccia,
    Merci d’etre venu témoigner pour nous parler de votre vie.Vos voyages nous ont beaucoup marqué car immigrer très jeune n’est pas très facile, il faut énormément de courage pour faire cela. Merci pour l’histoire du Québec qui était très interessante et passionnante.
    Gautier lycée joliot-curie

  • Tout d’abord merci à vous Monsieur Caccia pour cette intervention trés interessante sans aucun doute pour moi la meilleur des interventions que j’ai eu jusqu’a ce jour , même si ce n’étais pas celle qui m’a apporté le plus de connaissance . Grosse Biz à voud ! Et bonne Chance à vous pour la suite

  • Salut Fulvio. Nous avons trouvé votre récit trés intéressant, sur le sirop d’arbles, les caribous et tout ça. Même si nous n’avons pas lu vos livres, nous sommes sûr qu’ils étaient exceptionnel comme la personne que vous êtes.

    On vous souhaîte tout pleins de bonnes choses, gros bisous jusqu’au grand grand froid Cannadien ! bisous de la part des frisés

    Luc Zmuda et Camille Morgny, Lycée Joliot Curie. 2nd 1

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.