ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Le bar du vieux français"

"Le bar du vieux français"

Dupuis, Collection Aire Libre.

mercredi 17 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Le bar du vieux français

Auteur : Denis Lapierre

Illustrateur : Jean-Philippe STASSEN

éditeur : Dupuis

collection : Aire Libre

2008

120 pages

Thématiques : migrations, rencontres, différences.

L’histoire :

Célestin et Leila. Deux gosses, deux adolescents. Le premier fuit son village natal, au cœur de l’Afrique, pour remonter vers une Europe qu’il imagine teintée de rêves et de magie. La seconde quitte sans regret cette Europe où elle est née, et sa fugue la conduit vers le Maroc, le pays de ses grands-parents. Au point de leur rencontre, qui paraissait pourtant improbable, perdus dans le désert, un bar en pisé, quelques bidons de fuel épars et un vieux Français qui raconte...

Cette réédition réunis les deux tomes parus en 1992 et 1993. Le scénario est de Denis Lapierre, les dessins de Jean Philippe Stassen.

« Le bar du vieux Français est une œuvre humaniste. De la grande littérature ! Entre Zola et Kérouac. Une description au scalpel de la société et une quête de l’absolu. Stassen ne démontre rien. Il se satisfait de montrer. Avec brio. Oui, ses personnages existent, on les a tous rencontrés. Il suffit d’ouvrir les yeux pour les reconnaître dans la rue. Ou chez soi. Stassen a su les voir. C’est nos voisins.

Les dessins sont lourds, chauds et les traits épais et denses. Les personnages, aux regards fixes, hypnotiques, semblent vouloir se libérer. Sortir des planches. "J’ai essayé de prendre une voie très lisible, très claire. J’ai placé des aplats de couleurs sur des traits noirs. J’ai cherché un compromis entre le graphisme BD et ce type d’illustrations", explique Stassen. »

extrait d’un article de Mohamed Berkani, souce : Afrik.com


Avis de Lionel :

Une belle histoire d’amour, entre passion et tragédie. Croiser le destin de deux enfants à la fois différents et proches est une manière intéressante d’aborder le sujet de la migration.

Source : www.dupuis.comie.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.