ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Mon miel, ma douceur", l’enfance et la double culture

Double culture. Génération.

"Mon miel, ma douceur", l’enfance et la double culture

Didier Jeunesse

vendredi 19 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Mon miel, ma douceur 

illustrations : Elodie NOUHEN 

Auteur : Michel PIQUEMAL

édition Didier Jeunesse

2004

Pour les petits 0-7 ans 

Thématiques : générations de cultures différentes, amour, biculturalité. Fr

L’histoire :

Les parents de Khadija étaient nés de l’autre côté de la mer… Et tous les étés, ils prenaient le bateau de Marseille pour aller voir leur famille dans le bled à Chot el Djerrid. Khadija aimait bien retrouver ce pays qui était un peu le sien. Les chemins poussiéreux écrasés de soleil, les figues de Barbarie, les dattes mangées à poignées, les baignades dans l’oued… et par-dessus tout sa grand-mère Zhora. Car Zhora fait découvrir à sa petite fille toute la saveur de son pays : la magie des contes, la douceur de la langue, les délices des gâteaux farinés de sucre, le réconfort des berceuses glissées à l’oreille… Un jour pourtant, Khadija apprend que sa grand-mère est morte. Son chagrin est immense. Mais sa grand-mère, avant de mourir, lui a fait envoyer une tunique qu’elle brodait pour elle.

Source : www.didierjeunesse.com


L’avis de Lionel :

Mon miel, ma douceur est un conte illustré traitant de la situation des enfants ayant une double culture. Ce sujet est vu ici par lien qui uni une grand mère et sa petite fille. Le dessin est doux et laisse libre cours à l’imagination. Les émotions transparaissent bien des illustrations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.