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Femmes actives Japon ( FAJ )

Wednesday 11 July 2012, by Clare Mearns

Femmes Actives Japon s’est donné comme objectifs la promotion et l’épanouissement professionnel des femmes francophones au Japon. Autour de nos valeurs fondatrices - professionalisme, convivialité, solidarité, diversité-, nous proposons des rencontres et des activités qui permettent aux femmes de se créer un réseau dans une atmosphère bienveillante, de croiser leurs expériences ( dont les difficultés rencontrées ) au Japon, de s’entraider pour la recherche de contacts professionnels, recherche d’emploi ou démarrage d’une entreprise par exemple.

Historique de FAJ

FAJ est née début 2009 à la suite d’une réflexion menée par 3 femmes à la recherche d’une activité professionnelle à Tokyo : Nathalie Lugagne, Nathalie Marty et Sabine Delemer identifient un manque de connaissance du marché de l’emploi ainsi que des difficultés à entrer en contact avec les entreprises.

Dès mars 2009, elles rassemblent une équipe, dont Sophie Berthoud, Cathy Boinay, Florence Rivière-Bourhis, Delphine Cheng, et Anne Sorasio dont l’objectif est de créer un réseau dynamique de femmes actives francophones au Japon.

L’idée prend rapidement de l’ampleur et c’est bientôt plus d’une centaine de femmes qui se sentent concernées.

L’association est créée officiellement ’association loi 1901’ sous le nom de :
Femmes Actives Japon en août 2009.

La première assemblée générale s’est tenue le 1er octobre 2009 à la Résidence de l’Ambassade de France à Tokyo, en présence de Madame l’Ambassadeur Christine Faure, qui accepte d’en être membre d’honneur.

FAJ actuellement :

Un maître mot: Diversité

FAJ s’adresse aux femmes résidant au Japon, qu’elles soient en activité salariée, travaillant en libéral, en recherche active d’emploi ou encore en veille professionnelle.

FAJ constate une croissance de 45% de ses membres en un an. L’association réunit aujourd’hui plus de 130 membres cotisants, de profils, de nationalités, de métiers, et d’âges très divers.

- 56% des contacts sont en activité, dont :

- 27% travaillent sous contrat local,

- 17% sont entrepreneur ou Freelance,

- 6% sont expatriées par leur entreprise,

- 6% sont stagiaire, étudiante, ou en VIE.

- 44% des contacts sont en recherche d’emploi ou en veille professionnelle.

Elles sont à 79% de nationalité française, 15% japonaise, et ont en moyenne 38 ans.

Les membres exercent des métiers variés : direction générale, métiers d’art, santé, recherche et développement, achats/production, gestion de projet, ressources humaines, enseignement, finance/audit, communication/publicité, marketing/commerce, et consultante/Freelance.

Leur secteur d’activité est tout aussi hétéroclite : administration publique/semi-publique, arts et cultures, automobile, banques et assurances, chimie/pharmacie, communication/publicité, industrie agroalimentaire, informatique/nouvelles technologies, parfums et cosmétique, services aux entreprises, services à la personne, et textile/mode.

Activités :

1. Les rencontres mensuelles

Prévues le 2ème mardi de chaque mois, en soirée, elles rythment les temps où les membres se retrouvent.

Il s’agit le plus souvent de rencontres autour d’un(e) intervenant(e) et d’un sujet professionnel, mais également de réunions à caractère plus général (ex: assemblée générale de l’association en octobre, ou soirée « networking »).

Qualité des intervenants: elles/ils travaillent au Japon (entrepreneurs, recruteurs, professionnels de secteurs variés) et sont motivés à faire partager leur expérience.

Les contenus:

- connaissance du milieu professionnel et/ou du marché de l’emploi japonais

- témoignages sur un secteur d’activité

- thèmes de réflexion socioprofessionnels (ex: équilibre vie professionnelle/vie familiale, place de la femme au Japon,...)

Pour en savoir plus, cliquez ici...

2. Les ateliers thématiques

Ceux-ci sont organisés régulièrement, à la suite de besoins exprimés par les membres. Ils se concentrent sur l’acquisition d’un savoir spécifique sur une courte durée.

Ces ateliers sont dispensés par des experts, qui interviennent à titre bénévole. Ils sont payants, toutes les recettes permettent de couvrir les frais liés à ces ateliers ainsi que les frais de l’Association.

Quelques exemples d’ateliers:

- atelier CV

- atelier "Projet professionnel "

- atelier "Prise de parole en public"

- atelier " Préparation aux entretiens d’embauche"

Pour en savoir plus, cliquez ici...

3. Les petits déjeuners thématiques

Chaque mois l’Association propose à un petit groupe de ses membres (6-8 personnes maxi) de se retrouver pour échanger sur une problématique commune; ces petits déjeuners seront animés par deux membres de Femmes Actives Japon.

Ces petits déjeuners doivent permettre à nos membres de développer encore mieux leur réseau, en approfondissant les échanges professionnels et recevant des conseils personnalisés et orientés sur certaines de leurs interrogations.

Ils auront lieu le 3ème vendredi du mois de 8h à 9h30.

Pour en savoir plus, cliquez ici...

4. Le programme de mentorat

Il permet de bénéficier de l’expérience d’une autre femme pour :

- adapter ses démarches de recherche d’emploi au Japon,

- ajuster son comportement dans un environnement professionnel nouveau, après une prise de poste, par exemple,

- développer sa carrière professionnelle, par des échanges ciblés,

- accroître ses compétences et son savoir-être, réfléchir à sa pratique professionnelle.

Pour en savoir plus, cliquez ici...

Contact :

Pour accéder à la page de contact de FAJ cliquez ici

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