ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Les Migrations de Djaha, Les Nouveaux Immigrés"

"Les Migrations de Djaha, Les Nouveaux Immigrés"

Editeur, la Pensée Sauvage

vendredi 19 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Saladin (Zeghidour Slimane)

Editeur : La pensée Sauvage (Claix)

1979

Résumé : Saladin (qui ne s’appelle pas Saladin), dans ses histoires en bandes dessinées, lui aussi, parle du racisme, mais de l’intérieur. On sent qu’il a vécu, qu’il vit encore, quotidiennement, ce qu’il nous décrit, avec une drôlerie teintée d’amertume et de tristesse. Comme pour mieux nous faire honte
– Eh ! oui je dis nous, malgré « ma bonne volonté », je suis né du « bon côté »
– il va jusqu’à n’être même pas méchant. Et ce n’en est, au-delà du rire, que plus émouvant. Et plus percutant. Car ces « fictions » ont ont la force du constat Guy Bedos.

Préfacé par Guy Bedos, cet album regroupe un récit complet de 24 pages Les migrations de Djeha et plusieurs dessins, strips et planches de bd autour des problèmes vécus par les immigrés maghrébins et africains en France.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.