ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Si tu me suis autour du monde

Voyage Culturel

Si tu me suis autour du monde

Édition Lai-momo dans la Collection Africa Comics

mardi 16 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteurs : NORAC Carl ; MBUMBO Simon ; EDIMO Christophe N’GALLE

Éditeur : Lai-momo

Collection : Africa Comics

Planches : 32 en couleurs

Parution : 2005

Thématiques : Voyage, Écologie, Diversité

Fifi MUKUNA (R. D. Congo)

Fifi Mukuna est née en 1968 à Kinshasa. Durant ses études à l’Académie des Beaux-Arts, elle collabore en tant que vignettiste à plusieurs journaux et revues de bande dessinée. Elle a remporté en 2000 le second prix du Grand Prix des Médias dans la catégorie Caricature. Réfugiée politique, Fifi Mukuna réside en France où elle a participé en 2002 à la réalisation de l’album collectif Afrobulles avec la BD Al. En Italie son travail a été présenté dans la revue italienne Linus (sur un scénario de C. N. Edimo) et dans l’exposition Matite africane organisée en 2002 par l’ONG CEFA et par la revue Africa e Mediterraneo.

Sa B.D., Si tu me suis autour du monde... :

Un village indien connaît une période de sécheresse. Dans le village voisin, le puits fonctionne encore. Confronté à l’égoïsme et au fatalisme des habitants des deux villages, le jeune Ranji décide de partir pour un voyage autour du monde pour trouver une solution au mal qui frappe son village. Un lièvre - en fait, un génie - l’accompagne dans ses aventures. Le lièvre, sympathique casse-pieds, emploie toute son énergie à chaperonner Ranji dans son voyage au cœur des maux de la Terre. Ensemble, ils parcourent la Planète et rencontrent des personnes de tous les horizons. A partir d’une nouvelle originale de Carl Norac, Fifi Mukuna et Christophe Edimo nous livrent une histoire drôle et vive, dessinée dans un style simple et direct, dans laquelle ils relèvent, l’air de rien, un sacré pari : parler d’écologie à la mesure de l’homme, de partage et du sens des responsabilités envers les générations actuelles et futures.

Source : http://www.africacomics.net/fra_coll_mukuna.shtml


Avis de Florian Grand : Cette BD nous fait voyager autour du monde à la découvertes de diverses cultures. Le principal thème abordé par cette BD est l’écologie et peut amener les enseignants à aborder le respect de la terre, le respect des générations à venir.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.