ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Home > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Action’elles - femmes et création d’entreprise

Action’elles - femmes et création d’entreprise

membre du réseau CLEF

Wednesday 11 July 2012, by Clare Mearns

Les ambitions d’Action’elles :

“ Nous avons un rêve que demain toutes les mentalités en France comme dans le monde, changent afin que les femmes ne luttent plus pour trouver leur place.


Nous avons un rêve que demain, en France, 50% des créateurs d’entreprises soient des femmes et non 30% comme aujourd’hui.


Nous avons un rêve que demain les femmes s’aventurent également en créant dans des secteurs d’activités traditionnellement réservés aux hommes.


Nous avons un rêve que demain hommes et femmes puissent concilier ensemble vie professionnelle et vie personnelle.


Nous avons un rêve que demain toutes les femmes dépassent leurs freins et ceux imposés par la société afin qu’elles se surpassent.


Nous avons un rêve que demain toutes les femmes chefs d’entreprise épaulent leurs consœurs porteuses de projets."

A propos :

Action’elles est née à Lyon en 1994, de l’envie de quelques créatrices d’entreprises de rompre leur isolement. Leur but premier : se rencontrer, s’entraider, réfléchir ensemble et partager.

Aujourd’hui implantée sur 4 régions, Rhône Alpes, Ile de France, PACA et Bourgogne, l’association regroupe plus de 600 membres, chefs d’entreprises ou porteuses de projets.

Depuis 2007, l’association bénéficie du label « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat » qui compte 10 engagements qualité sur tout le processus de l’accompagnement à la création d’entreprise (dont l’accueil, la réorientation, le suivi, le respect de confidentialité la mise en réseau… etc.)
*Lyon Ville de l’Entrepreneuriat est un réseau, accueillant et accompagnant tous les porteurs de projet (création, reprise ou transmission d’entreprise), quels que soient l’entreprise et le secteur d’activité concerné.

Elle est reconnue et soutenue par les pouvoirs publics, les collectivités locales ainsi que des partenaires privés :

La Caisse des Dépôts et Consignation

La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services

Le Grand Lyon
Le SDFE - Service des Droits des Femmes et de l’Égalité (Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale)

Mission :

La mission de l’association est de soutenir chaque membre dans :

le montage de leur projet à travers des parcours dédiés à la création d’entreprise
la stratégie de croissance de l’entreprise et le développement de compétences par le biais du réseau de formations.

Son but est de former une véritable "toile d’araignée" destinée à rompre l’isolement de la créatrice au sein d’un climat de confiance et de solidarité par :

le partage d’expériences, de compétences, d’informations et de conseils personnalisés la mise en commun de moyens destinés à favoriser le développement des jeunes entreprises (formation, mentorat…)
mais aussi de privilégier la qualité plutôt que la quantité des entreprises créées, pour assurer leur pérennité. Un accompagnement réalisé par des femmes chefs d’entreprise bénéficiant d’une expérience réussie dans ce domaine. Les conseils donnés aux créatrices le sont avec d’autant plus de pertinence qu’ils ont la force du témoignage vécu.

Dans ce contexte, le partage d’expériences et de bonnes pratiques gagne en crédibilité et en force auprès des jeunes créatrices pour lesquelles ces conseils aident à l’élaboration de véritables lignes de conduite à tenir pour favoriser la réussite de leur projet.

L’esprit qui anime Action’elles est d’éviter que leur rêve ne se transforme en cauchemar : il s’agit d’accompagner les femmes aussi longtemps que nécessaire afin qu’elles démarrent avec toutes les chances de réussite. Privilégier la qualité des entreprises créées plutôt que la quantité, pour assurer leur pérennité.

Par ailleurs, Action’elles est à la fois un réseau d’accompagnement au sens technique du terme et un groupement patronal : nous offrons aux jeunes entrepreneuses l’expérience des "anciennes" et un mentorat qui conforte leur développement et éloigne le risque d’isolement.

Contact :

Pour contacter Action’elles cliquez ici

Any message or comments?

pre-moderation

This forum is moderated before publication: your contribution will only appear after being validated by an administrator.

Who are you?
Your post

To create paragraphs, just leave blank lines.