ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > FAWE : Forum des Éducatrices Africaines. (KENYA, SÉNÉGAL, AFRIQUE (...)

FAWE : Forum des Éducatrices Africaines. (KENYA, SÉNÉGAL, AFRIQUE NOIRE)

samedi 23 juin 2012, par Clare Mearns

Membre de l’IFAN (institut Fondamentale d’Afrique Noire), l’association FAWE est une organisation non gouvernementale panafricaine qui œuvre pour l’autonomisation des femmes et des filles à travers l’éducation sensible au genre dans 32 pays d’Afrique.

Le forum estime que l’éducation des femmes et des filles permet d’accroître les moyens de subsistance de communautés entières tout en améliorant le niveau d’éducation civique et le degré de liberté.
Les filles instruites deviennent des femmes instruites qui possèdent les connaissances, les compétences et l’opportunité leur permettant de jouer un rôle dans les processus de gestion démocratiques et d’influencer la direction de leurs sociétés.

Ainsi, le FAWE travaille main dans la main avec les communautés locales, les écoles, la société civile, les organisations non gouvernementales et les ministères afin d’atteindre l’équité et l’égalité des genres dans l’éducation à travers des programmes ciblés.

Le FAWE encourage ses partenaires à élaborer des politiques et à développer des environnements d’apprentissage positifs traitant les filles et les garçons sur un pied d’égalité.

Les travaux réalisés permettent d’influencer la politique mise en place par les gouvernements et contribuent à la construction d’une prise de conscience dans l’opinion publique, à démontrer les meilleures pratiques éducatives à travers des modèles efficaces et à encourager l’adoption de ces modèles par les gouvernements et les institutions éducatives.

Ces travaux ont permis d’accroître le taux d’inscription des filles dans les écoles, leur taux de rétention ainsi que le taux de réussite scolaire dans les pays où l’association est présente.

Pour résumer, tout ce travail permet d’offrir une chance à des filles et des femmes de se rendre à l’école en Afrique subsaharienne et de surmonter la privation matérielle ainsi que l’exclusion politique et sociale.

Pour contacter l’association :

Site web : http://www.fawe.org/index.php?lang=2

Adresse centre du Kenya :

FAWE Regional Secretariat


FAWE House


Chania Avenue, Off Wood Avenue,

Kilimani,

PO Box 21394-00505,

Ngong Road


Nairobi


Kenya

Telephone : +254 20 387 3131 / 387 3351


Fax : +254 20 3874150

Email : fawe@fawe.org


Adresse centre Sénégal :

FAWE West Africa sub-Regional Office (FAWE-WASRO),

s/c Université Cheikh Anta Diop,


Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN),

BP 206 


Dakar


Sénégal


Tel : +221 77 614 12 28

Email : MDioum@fawe.org / mameadja@gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.