ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Chinh Tri", "Le chemin de Tuan" tome 1 et "Le choix de Haï" tome (...)

"Chinh Tri", "Le chemin de Tuan" tome 1 et "Le choix de Haï" tome 2

Seuil

jeudi 18 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Chinh Tri

Auteur : Clément Baloup

Illustrateur : Mathieu Jiro

éditeur : Seuil

2 tomes

2005 et 2007

Thématiques : migration, colonisation, racisme, Vietnam, terrorisme,
engagement.

Le chemin de Tuan, tome 1 :

Au cœur de l’entre-deux-guerres, le dynamisme des années folles se heurte à l’histoire chargée du colonialisme. Les auteurs abordent un aspect méconnu de la ville, capitale d’un Empire colonialiste.

Tuan, jeune Saïgonais débarque à Marseille dans ce contexte. Faisant connaissance avec l’accueil à la française, il rejoint Paris, délesté de la plupart de ses maigres possessions. Désirant retrouver son oncle, il se heurte à une suspicieuse absence, confirmée par Haï, jeune Vietnamien, impliqué dans la rédaction d’un journal activiste, le " Cri indigène ". Il intègre malgré lui, un groupe d’hommes issus des colonies, militant pour l’émancipation de leur pays.
Au fil de l’amitié nouée avec Haï, il découvre l’envers du décor et le racisme qui imprègnent les mentalités placées sous le joug d’un impérialisme décadent. L’ouvrage portraiture des personnages pris dans les affres d’une époque troublée, pétris par la France des colonies. Les menues trahisons, les intérêts personnels dépassent la conscience politique et entraînent Tuan dans une spirale tapissée de mensonges.

Le choix de Haï, tome 2 :

Dans ce second volume de la série ’Chinh Tri’, les auteurs nous emmènent au Vietnam.. Cette fois, il est toujours question d’engagement, mais au pays futur Hò Chi Minh, les choix se font plus pressants et cruels. Faut-il se préoccuper de nourrir sa famille ou bien préférer s’engager dans l’action violente ? Ce dilemme taraude Haï, le leader trotskyste mais la rencontre avec Thi, une jeune militante pragmatique, pourrait bien tout remettre en question.


Avis de Lionel :

Le portrait de Paris de l’entre deux guerres vu sous un angle peu connu, emprunt de mystère politique, de revendication et de fierté coloniale profondément raciste. C’est là que se joue les débuts de la décolonisation. Le deuxième tome est plus axé sur une histoire dont on parle peu en France, la guerre du Vietnam mais vue par un vietnamien.

Source : du9.org


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.