ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Home > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Espace Simone de Beauvoir - Nantes

Espace Simone de Beauvoir - Nantes

membre du réseau CLEF

Friday 13 July 2012, by Clare Mearns

L’Espace Simone de Beauvoir est un espace associatif féministe mixte situé dans le centre ville de Nantes. Il existe depuis mars 1992 et accueille chaque année 8000 personnes en moyenne. 30 associations adhèrent à son projet associatif.
Cet espace unique en Europe est ouvert à un public large d’horizons différents et de toutes catégories sociales confondues.

A propos:

Historique :

C’est à partir des expériences accumulées dans le mouvement féministe nantais et dans les associations de défense des droits des femmes que le projet de l’Espace Simone de Beauvoir a vu le jour.

En 1988, des militantes créaient l’association Espace Femmes qui se donnait pour objectif l’ouverture, à Nantes, d’un lieu central d’accueil, d’information, d’orientation et d’action pour la défense des droits des femmes, dans tous les domaines. L’association Espace-Femmes a lancé une pétition, qu’elle a arrêtée après avoir obtenu 900 signatures significatives. Elle a élaboré un projet qu’elle a présenté aux différentes associations, nombreuses à Nantes à s’intéresser aux droits des femmes. Ce projet a recueilli un très large accord.

En octobre 1990 la nouvelle municipalité de Nantes créait une commission extra-municipale qui a étudié et enfin adopté le projet d’Espace femmes.

C’est en 1992, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, que l’Espace Simone de Beauvoir a été inauguré, en présence de Véronique Neiertz, Secrétaire d’État aux Droits des Femmes et de Jean-Marc Ayrault, Député Maire de Nantes.

Maryse Guerlais, militante féministe

Chevalière dans l’ordre national du mérite, elle était professeure à l’IUFM des pays de Loire (à Nantes et Angers) et fut présidente de l’Espace Simone de Beauvoir de 2002 à 2004. Elle nous a quittées-és en 2007.

Militante féministe elle revendiquait ses choix :

« Parmi tous les scandales que sont les différents modes d’oppression, de violences, de ségrégation, de discriminination dont l’humanité est porteuse, s’est imposé à moi celui de l’inégalité entre les femmes et les hommes »

Depuis l’explosion du mouvement féministe des années 70, elle fut de tous les combats, l’interdiction de l’avortement, les violences psychologiques, physiques et sexuelles, le machisme, le travail domestique, l’inégalité parentale, la discrimination dans les formations et les emplois, le silence et l’infériorisation des femmes dans les savoirs académiques, le sexisme ordinaire dans les médias et la pub, l’absence des femmes dans les lieux de pouvoir, la prostitution…

A l’origine du projet « Espace Simone de Beauvoir », Maryse s’y est totalement investie. Associant toujours réflexion et action, elle a fait de l’Espace un lieu de propositions, de mobilisation, de solidarité.

L’Espace Simone de Beauvoir est un lieu...

- D’accueil, d’information et d’orientation ;

- Documentaire et un lieu de ressources ; spécifiques aux droits des femmes (bibliothèque) ;

- De vigilance : soutien et prises de positions nationales et internationales. Interpellation des pouvoirs publics ;

- D’activités culturelles : conférences-débats, ateliers, groupes de travail, lectures, accueil d’expositions et soutien aux artistes, balades …

- De soutien aux associations membres.

Objectifs :

- Que soient garantis et appliqués pour toutes les femmes les droits à l’égalité, l’autonomie, la dignité, la solidarité et la citoyenneté.

- C’est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation et d’échanges pour les femmes. Sa structure est associative. Il a pour mission de conduire des actions pour la défense et le développement des droits des femmes dans les domaines économique, social, culturel et politique.

- L’Espace Simone de Beauvoir s’est également donné pour mission de soutenir les associations qui défendent les droits des femmes. 30 associations adhèrent à son projet.

Contact :

25 quai de Versailles

44000 Nantes

Tel: 02 40 12 15 18 (aux horaires d’ouverture - sinon répondeur)

Fax: 02 40 12 15 12

espace.de.beauvoir@wanadoo.fr

Any message or comments?

pre-moderation

This forum is moderated before publication: your contribution will only appear after being validated by an administrator.

Who are you?
Your post

To create paragraphs, just leave blank lines.