ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Moi Napoléon Ouverture en Egypte

Moi Napoléon Ouverture en Egypte

lundi 22 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteurs : Thierry Gioux et Luc Dellisse

Éditeur : Le Lombard


Planches :
56

Parution : 1993

Thématiques : Icône Français, Histoire, Guerre

Résumé : Un jeune officier maigre et rapide, qui regarde le soir tomber sur la rade de toulon : c’est Bonaparte, à la veille de l’éxpédition d’Egypte.

Il connait les difficultés qui l’attendent. Mais l’attrait de l’Orient, l’envie de se distinguer, la confiance dans son étoile, l’incitent à tenter le coup. Il n’a pas trente ans.

le voilà parti, à la tête d’une flotte disparate, chargée de soldats, mais aussi d’artistes et de savants. A l’ombre des pyramides, le péril guette. le piège ne demande qu’à se refermer.

C’est bonaparte lui-même qui raconte, entre deux combats.

Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe


Avis de Florian Grand : Une bonne façon d’en apprendre plus sur Napoléon et sur la culture égyptienne. Revivre les batailles en Égypte et découvrir comment Napoléon est devenu un général français important.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.