ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > Réseaux - anniversaires - commémorations > FECODEV > BRICE MONNOU

Profil - Parcours d’une femme multiculturelle

BRICE MONNOU

jeudi 12 novembre 2009, par Frederic Praud

Binouri Brice MONNOU est consultante avec une expertise « Migrations et Développement ». Elle réside en France. Depuis quelques années elle préside l’organisation Femmes et Contribution au Développement (FECODEV) où elle est également en charge des projets de développement locaux et internationaux avec l’approche genre.
Elle est par ailleurs : Vice Présidente du FORIM (Forum des organisations de solidarité internationale issues des Migrations) – Vice Présidente de Coordination SUD (Solidarité, Urgence et Développement) – Vice Présidente de ENAR (European Network against Racism) – France.
Binouri Brice MONNOU est Béninoise et Française.

Brice MONNOU, est Présidente de l’Organisation de Solidarité Internationale : Femmes et Contributions au Développement (FECODEV), fondée à Paris en 2005. Regroupant plus de 15 associations de femmes migrantes, porteuses de projets locaux et internationaux, FECODEV agit pour la participation et l’unité d’action des femmes, en matière de solidarité et de coopération internationale. Son but est de mutualiser les compétences, particulièrement dans l’approche « genre » et « développement durable » et renforcer ainsi les actions d’appui au développement et de lutte contre la pauvreté.
Brice MONNOU, française d’origine béninoise, est née en 1955 à Pobé au Benin. Elle a une expertise dans le domaine « Migrations et Développement » et plus particulièrement sur les axes « Apports des migrants dans les pays d’accueil et d’origine », « Projets de coopération, de solidarité et de développement nationaux et internationaux », « Médiation sociale et culturelle ».

De formation et activités initiales en commerce international, Brice MONNOU s’est progressivement intéressée aux arts traditionnels et a rejoint le milieu associatif autour de la problématique du Développement en Afrique, des Migrations en Europe et à l’international.

C’est ainsi qu’elle a occupé successivement les fonctions suivantes : chargée de projets et de médiation pour diverses associations ; consultante auprès des Nations Unies et membre de comité de pilotage pour l’organisation du Forum Global Mondial de la société civile ; consultante auprès du Conseil de l’Europe sur les questions des migrations, de femmes, droit et développement et de dialogue interculturel ; responsable des groupes de travail « Femmes, Migrations et Développement » et « le FORIM et les Forums Sociaux » au sein du Forum des Organisations Issues des Migrations (FORIM) ; responsable des groupes de travail « Genre et Développement » et « Migrants, Coopération et Aide au Développement » au sein de Coordination Sud (Solidarité Urgence et Développement).

Brice MONNOU est Vice Présidente Coordination Sud (Solidarité Urgence et Développement), Vice Présidente du Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM), Vice Présidente de European Network Against Racism France (ENAR France) la coordination française du réseau européen de lutte contre le racisme.

Brice MONNOU se veut une femme de terrain qui, forte de son expérience, entend aujourd’hui apporter au travers de l’initiative FECODEV, la contribution, notamment des femmes tant au Nord qu’au Sud, à la coopération et à la solidarité internationale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.