ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > REFERENCES > Coups de coeur > Sarcelles une ville dont on devrait écouter battre le coeur > Le jour où la France a mis ses arabes (algériens musulmans) à la (...)

17 OCTOBRE 1961

Le jour où la France a mis ses arabes (algériens musulmans) à la seine

Sarcelles ville où une plaque commémore cet événement avec Smaili Belkacem, un rescapé

dimanche 2 novembre 2008, par Frederic Praud

Chaque combat est respectable, la municipalité sarcelloise l’a bien compris quand elle inaugure une stèle commémorative du génocide arménien du début du 20ème siècle . Sarcelles a permis aux arméniens de diverses générations de Vivre et de s’installer en France(voir également le plan du site)... Smaili Belkacem, Algérien Kabyle et Français , fait partie de ces hommes qui font Sarcelles avec toutes les autres origines. Marié à une française, il est (à mon avis) l’exemple type d’une personne qui aime sa cité malgré tous les préjugés que l’on peut avoir (médiatiquement) sur une ville nouvelle...

Sarcelles a accueilli tous les rescapés des multiples conflits, Vietnam, Algérie, Egypte, Liban, Congo, Sri Lanka, et tous ont les mêmes droits de citoyens. Combien de villes peuvent être fières de cela ?... Peu car elles sont peu nombreuses à être considérées par l’Etat comme le lieu ou toute la misère du monde va se terre, se taire...

Grâce à l’association qui remémore que le préfet Papon n’a pas seulement favorisé l’envoi de convois de juifs vers les camps d’extermination pendant les années noires de l’occupation nazie mais a collaboré aux mornes soirées où nos forces de l’ordres ont participé aux mêmes processus d’éliminations de populations indésirables, la ville de Sarcelles commémore tous les ans qu’il faut continuer à se battre pour la démocratie passée et à venir, où qu’elle puisse exister. Une municipalité qui dispose d’un tel témoin ne peut que le mettre en avant lors de ces rencontres.

Smaili Belkacem, Président de cette association, ne peut qu’apporter sa caution à la cause des droits de l’homme à vivre libre là où ils le souhaitent. les municipalités et collectivités qui veulent prendre contact avec lui peuvent nous contacter directement. nous nous ferons un plaisir de les mettre en contact avec son association.

F.P

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.