ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > BD PARCOURS DE MIGRANTES > Soutenir les voix de femmes migrantes

Parcours de Migrantes

Soutenir les voix de femmes migrantes

mardi 10 décembre 2013, par Frederic Praud

Hier soir, j’ai reçu des mails m’informant que notre choix de notre témoin femme vietnamienne pour un des témoins dont la vie est illustrée dans la bande dessinée Parcours de Migrantes, n’était pas judicieux car pas représentatif de la femme vietnamienne dans sa culture, tradition, dans son aspect millénaire, que ce choix serait tendancieux car des violences familiales, marâtres, exploitation enfantine, harcèlement, mariages forcés existent dans toutes les cultures et ne peuvent pas en représenter une particulièrement. Notre témoin serait remis en cause par les mâles dominants d’une communauté avant même que la bande dessinée soit imprimée. J’assume totalement le fait d’avoir choisi Mai Ling pour représenter la femme... et là elle est d’origine vietnamienne et représente son origine. je la défendrai contre qui l’attaquera sur son parcours de vie, d’enfant maltraitée, de femme , de mère, sur ses réussites et ses échecs. Elle représente beaucoup plus qu’une communauté mais vient d’une contrée spécifique. Le fait que nous donnions aux établissements scolaires nos bandes dessinées influerait sur la pensée des chères têtes de toutes les couleurs. J’assume totalement ce projet, cette démarche, d’amener des femmes et hommes migrants de grandes valeurs devant les jeunes. Je persisterai et signe : Frédéric Praud

Voilà la Bd fait parler d’elle mais pour faire taire les critiques contre les témoins femmes, il faut qu’elle soit imprimée, je vous renvoie l’appel à participation :

Bonjour à toutes et à tous. Nous nous tournons vers les témoins, enseignants et amis pour nous aider à imprimer le tome IV de la collection grâce à un financement participatif. Beaucoup d’enseignants, de personnes m’ont demandé des bd à titre privé, ce serait le moment de le faire car chaque participation se verra remettre une bd , deux et même la collection. Nous utilisons ce qui a été publié pour imprimer la prochaine donc tout le monde s’y retrouve. Nous espérons que vous serez nombreux à participer et diffuser l’information autour de vous :

http://www.helloasso.com/associations/paroles-d-hommes-et-de-femmes/collectes/parcours-de-migrantes-la-bd

Nous avons besoin de tout le monde, de tous les participants à cette aventure qui dure depuis plus de dix ans. Nous travaillons cette fois ci avec une plateforme internet française KissKissbankbank pour mieux être soutenus. Vous pouvez participer directement et demander à vos réseaux, familles de diffuser l’information, les liens internets. Les contreparties aux engagements financiers sont des bandes dessinées, jusqu’à la collection complète.

http://www.helloasso.com/associations/paroles-d-hommes-et-de-femmes/collectes/parcours-de-migrantes-la-bd

Je vous remercie pour votre fidélité, engagement et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’années.

Frédéric Praud


Participez à la Création de la Bande-Dessinée "Parcours de Migrantes" qui fait entendre haut de belles Voix de Femmes et soyez nos meilleurs ambassadeurs en parlant du projet autour de vous.
L’objectif est de créer un ouvrage de récits biographiques illustrés, pour diffuser et partager les témoignages réalisés avec des migrantes originaires de pays francophones et non francophones.

Ces récits sont mis en dessins par deux dessinateurs Kiel et Hamed Borsali et scénarisés par Florence Brèthes.

Mettre en valeur la parole de Femmes Migrantes en faisant le choix exigeant du récit pour une Bande-Dessinée est une nécessité face à la désinhibition de la parole raciste, xénophobe et sexiste.

Donner à voir et à lire ces Parcours de Femmes, c’est aussi faire le choix de l’Éducation.


Voir en ligne : participer au financement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.